Le repos de la truffe
D'après un article de :
Dog Faculty "L'école aux poils"
Après avoir vu passer une énième publication sur le sujet de la stimulation et de l'occupation de nos chiens, j'avais envie de parler d'un truc que je trouve bien trop peu évoqué: le REPOS chez le Chien.
En effet, effet de mode ou réel intérêt, la tendance actuelle dans le monde canin est à la "stimulation mentale", les activités en tous genre et autres idées pour occuper son chien.
Evidemment, répondre aux besoins d'activités aussi bien mentales que physiques de nos chiens est très important, si ce n'est essentiel. Personnellement, j'estime qu'une balade qualité remplie ce rôle à 100%... mais ne nous égarons pas.
Il est un autre besoin dont on parle bien moins souvent et qui, pourtant, est tout aussi vital. Je parle là de celui de se reposer.
Dans la notion de repos, il y'a le sommeil et sa qualité, qui doivent être pris très au sérieux par tout humain vivant avec un chien.
On veillera donc à ce que nos chiens dorment assez et, surtout, correctement, en étant vigilants quant à leur confort et ce dont ils ont matériellement besoin pour bien dormir: dodo suffisamment grand, suffisamment confortable, emplacement adapté, etc...
Dans la notion de repos, il y'a aussi le fait de ne rien faire.
Sans nécessairement dormir du "sommeil du juste" - comme on dit - les chiens peuvent (doivent !) apprendre à ne rien faire, à simplement pouvoir rester à la maison/dans la voiture/dans un endroit quelconque sans forcément avoir une réelle activité. Bien entendu, il s'agit d'un apprentissage à mener progressivement, de manière adaptée à chaque individu mais il n'en reste pas moins un élément essentiel de la vie de nos copains canins car il n'est pas toujours possible de faire quelque chose ! Et ce n'est pas pour ça que cela doit occasionner de la gène ou du stress chez nos chiens.
Enfin, dans la notion de repos, il y a aussi celle d'économie de nos chiens.
Ici, je dois bien avouer que je n'excelle pas... mais j'en ai conscience et je tâche de m'améliorer !
L'idée, c'est simplement de comprendre que si un chien a besoin de sorties quotidiennes, il n'y a pas d'obligation qu'elles durent 2h à chaque fois.
Une fois de plus, ce discours doit s'ajuster à chaque individu... mais prenons le cas de chiens dont les besoins restent relativement standards.
Eh bien si on fait une grosse balade sur une journée, rien ne nous empêche de faire une balade plus courte de lendemain. Ou pas ! Mais peut être devrions nous le faire au bout de deux jours ? Ou de trois ? En fonction de chacun.
Nous devrions également faire l'effort constant d'observer nos chiens pour arriver à déceler de la fatigue, aussi bien physique que morale... afin d'adapter nos propositions en fonction de cela.
Peut être que certains chiens auront besoin de plus de repos physique que d'autres, que certains individus seront plus sensibles à de la fatigue mentale et devront être ménagés de ce point de vu là.
A la maison, par exemple, notamment en période d'accueil de nos pensionnaires, je suis très vigilante à la fatigue de mes chiens et fais en sorte de les préserver autant que possible.
Pour cela, j'aménage l'espace, les temps de balade. Je leur propose de sortir individuellement, moins longtemps ou juste "entre nous", alors que les pensionnaires se sont baladés "entre eux" avant. Je peux aussi gérer les cohabitations dans le jardin en adaptant les groupes de sorties hygiéniques, etc...
Car, finalement, tous ces moments mis bout à bout pèsent lourd dans la fatigue générale des chiens et peuvent réellement impacter leur bien être général !
Bref, vous l'aurez compris, au lieu de toujours mettre l'accent sur ce qui doit être fait pour occuper les chiens, j'avais envie d'éveiller la réflexion sur ce qui doit être fait pour NE PAS occuper les chiens.
Car c'est une part tout aussi importante de leur bonheur et bien être quotidien
Date de dernière mise à jour : 30/12/2018